Musée de la Tour du Château
Patrimoine Culturel
Situé dans la tour (XIIIe siècle) de l’ancien château de Biesles, à l’angle des rues du Château et Fort-maison. Ce musée expose une collection d' objets relatant le passé de la commune et de la région, ainsi que le patrimoine archéologique avec des vestiges très anciens découverts dans la crypte de l’église. Le musée traite aussi de la vie quotidienne et propose à la vue des costumes, des gravures anciennes et des photographies.
Fascicule créé par M. Roger GAULT
Informations
Rue Fort-Maison / Rue du château
52340 Biesles
Tél. 03 25 32 08 40
Ouvert de mi-juin à fin septembre et pendant les journées du patrimoine (visite gratuite pendant la saison d'ouverture)
Ouvert les samedi et dimanche de 14h00 à 18h00
Possibilité de visites guidées selon disponibilité des bénévoles, sur rendez-vous et hors ouverture (tarif 2€/personne)
Hommage à Monsieur BEAUFUMÉ
Jacques BEAUFUMÉ, amoureux du patrimoine bieslois, avec Ginette son épouse, a contribué à la restauration d'une des tours du château des Comtes de Saint-Belin;
Cette passion les a amené à créer le Musée de la Tour de Biesles, afin d'y préserver le patrimoine du village... cette passion dévorante qui a été le principal moteur de leur vie.
Souvenons-nous de cet érudit pétri de sagesse et de gentillesse !
Veillons à faire perdurer leur engagement pour notre village !
Le 18 février 2022, Jacques nous quittait dans sa 97e année.
Aujourd’hui, le Musée est orphelin.
l’Association « Les Amis de la Tour » veilleront à la préservation du travail de toute leur vie au service de la sauvegarde de notre Patrimoine.
M. Roger GAULT et les membres de l'Association Les Amis de la Tour
Hommage à Madame Beaufumé
Très attachée à Biesles, village d’origine de sa famille paternelle, Geneviève BEAUFUMÉ (Ginette comme aimait l’appeler son grand-père Charles RACLOT) va, depuis sa plus tendre enfance, évoluer dans ce village qu’elle considérait comme le sien.
Ainsi, Geneviève BEAUFUME conservera la maison familiale où elle résidera tous les étés avec son mari, Jacques, et ses enfants où ils passeront toutes leurs vacances.
Amoureuse du Patrimoine Bieslois, elle a, avec son mari Jacques et des bénévoles, dès 1982, restauré une des tours de l’ancien château des Comtes de Saint-Belin et y a crée le Musée du Patrimoine de Biesles en 1994.
En 2014, la Municipalité fêtait les 20 ans de l’oeuvre de toute une vie !
Hantant les Archives Nationales, la BnF, la Bibliothèque Mazarine à Paris et les Archives Départementales de la Haute-Marne, Ginette et Jacques réalisèrent un ouvrage « Et Biesles devint Comté », retraçant l’histoire du château des Saint-Belin et du village jusqu’en 1789.
Depuis quelques années déjà, Ginette s’inquiétait du devenir de la Tour car elle se voyait avancer en âge et ses forces diminuaient.
L’idée d’une création d’association a commencé à germer ; l’objet moral en étant la préservation et la continuation du travail qu’ils avaient accompli avec Jacques depuis 1982 afin de raconter l’Histoire, grande et petite, de Biesles.
Le nom de l’Association … évident ! a été trouvé par Ginette : "la Tour, les Amis …" - "les Amis de la Tour "!
Elle avait eu la joie de retourner à Biesles depuis septembre 2020 avec Jacques où elle voulait finir ses jours.
Ces dernier mois ont été durs pour elle. Diminuée, elle voyait sa santé se dégrader et sa mobilité de plus en plus réduite. Mais une petite flamme s’allumait dans ses yeux quand on lui parlait de la Tour.
Dans la nuit du 1er au 2 Avril 2021, Ginette nous quittait dans sa 91e année.
Aujourd’hui, le Musée est orphelin. Jacques, lui seul, reste la mémoire vivante de sa création mais l’Association « Les Amis de la Tour » veillent à la préservation du travail de toute leur vie au service de la sauvegarde de notre Patrimoine.
M. Roger GAULT et les membres de l'Association Les Amis de la Tour